ATTENTION : LINGETTES HUMIDES – JETEZ-LES À LA POUBELLE

Attention : Lingettes humides – Jetez-les à la poubelle

La municipalité veut souligner un problème important qui concerne les lingettes humides. Ces lingettes jetables – utilisées pour les bébés lors du changement de couches, l’hygiène personnelle, le ménage, la désinfection, etc. – causent des problèmes majeurs lorsqu’elles sont jetées dans les toilettes. Parce qu’elles ne se désintègrent pas comme le papier de toilette, ces lingettes obstruent le système d’égout sanitaire. Elles s’accrochent dans les tuyaux, attrapent les débris et la graisse qui passent et créent des « balles » qui se développent pour boucher les tuyaux ou les pompes. Dans d’autres cas, ces lingettes forment des cordes indéchirables qui coincent les pompes des stations d’égout et brisent l’équipement en les bloquant. Ces blocages causent des coûts importants qui affectent votre facture d’égout parce que les pompes doivent être nettoyées manuellement et que des pièces de remplacement doivent être achetées.

Notez que ce problème est présent pour tous les systèmes d’égout à travers le monde. En fait, les services publics d’eaux usées du Canada affirment que les lingettes humides créent des bouchons d’égout qui coûtent aux contribuables canadiens au moins 250 millions de dollars par année!

Même si plusieurs lingettes humides sont étiquetées « flushable » ne les jetez pas dans la toilette, jetez-les à la poubelle.

En conclusion, utilisez les lingettes humides à votre guise, mais s’il vous plait jetez-les à la poubelle pour limiter les dommages à Neguac et partout ailleurs… Merci de nous aider.