Profil

Une municipalité acadienne à la population bilingue

La population de la municipalité, bien que d’origines acadiennes à 92 %, est fortement bilingues. C’est une population ayant un taux de bilinguisme fort élevé, puisqu’en 2006, plus de 79 % de cette population possèdent des connaissances en anglais et en français, ce qui constitue un attrait important pour l’implantation d’entreprise cherchant une main-d’œuvre pouvant s’exprimer dans les deux langues officielles. Selon des données de Statistique Canada, le taux de bilinguisme continue de progresser. 

Selon les données disponibles, on remarque que la population de la municipalité de Neguac comptait en 2016 – 1684 habitants.

Activités professionnelles

Divers métiers et professions sont exercés par les résidents de la municipalité de Neguac. Les métiers et professions pratiqués demeurent principalement dans les créneaux traditionnels. Ainsi, les pratiques de métiers et de professions dans la région sont très diverses. Nous retrouvons des médecins, des charpentiers, des avocats, des pêcheurs, des enseignants, des cultivateurs, etc.

La fonction industrielle

L’industrie présente s’incorpore parmi les résidences et les commerces de la Municipalité. Ceux-ci sont en grande partie reliés à la pêche et à la foresterie. Les usines exploitées sont les suivantes :

  • Une usine de transformation de poissons
  • Une usine de mise en marché d’huître
  • Une usine de transformation alimentaire
  • Une usine de confection de couronnes de Noël

Transport terrestre

Réseau routier : Le territoire de la municipalité de Neguac est parcouru par 9,717 kilomètres de route provinciale, alors que 8,199 kilomètres sont régionaux et que le réseau local couvre 33,091 kilomètres. L’artère principale, soit la route 11, également appelée la rue Principale, traverse la municipalité en parallèle au littoral.

Réseau piétonnier : Des trottoirs sont aménagés le long du côté sud de la rue Principale pour le tronçon inclus dans la zone centrale. Pour le reste du réseau routier de la municipalité, les piétons empruntent l’accotement de la chaussée, que ce soit pour vaquer à leurs occupations, pour se rendre à l’école ou pour des fins d’exercice en s’y promenant. Nous avons également été aménagés et balisés sur l’Ile-aux-foins afin d’avoir des sentiers strictement destinés aux piétons, en plus d’une section de Sentier NB.

Réseau ferroviaire : Aucun tronçon de chemin de fer ne traverse le territoire de la municipalité de Neguac. Le réseau ferroviaire le plus près dessert le corridor Halifax-Montréal et passe par la ville de Miramichi à vingt-cinq minutes de Neguac.

Transport maritime

Les mouvements de circulation sur l’eau observés sont essentiellement en mer (baie de Neguac) puisque les ruisseaux et rivières présents sur le territoire de la municipalité ne sont pas navigables. Afin de répondre aux besoins des utilisateurs du plan d’eau, soit principalement des pêcheurs ou plaisanciers, un quai est situé sur la rue Église. Ce quai, géré par l’administration portuaire locale, offre des services à plus de 35 pêcheurs commerciaux. Des infrastructures sont aussi installées pour des plaisanciers. Différents services sont offerts, tel que, eau, électricité, descente de bateaux et stationnement au quai de la rue de l’Église.

Transport aérien

Les aéroports de Miramichi et de Pokemouche sont localisés à un peu plus de cinquante kilomètres et ils offrent des services de transports aériens. L’aéroport de Bathurst et du Grand Moncton offrent des liaisons aériennes régulières avec les grands centres urbains du pays.