RECENSEMENT 2021

Tous les cinq ans, les Canadiens sont invités à participer au recensement afin d’aider à brosser un portrait de la diversité de la population du Canada et des lieux où nous vivons.

Comme vous le savez, les données du recensement sont essentielles pour les décideurs et les Canadiens d’un océan à l’autre. En plus d’éclairer les politiques publiques, les données du recensement sont nécessaires à la planification des écoles, des hôpitaux, des garderies, des services aux familles, du transport en commun et de la formation pour acquérir des compétences nécessaires à l’emploi. De plus, les données du recensement appuient de nombreux programmes municipaux liés à l’infrastructure et aux transports publics et servent à mesurer les objectifs environnementaux et de développement durable du Canada. Les renseignements provenant du Recensement de 2021 seront encore plus déterminants puisqu’ils aideront votre collectivité à évaluer les répercussions de la pandémie de COVID-19 et à mieux planifier l’avenir.

La collecte des données du recensement commencera le 3 mai 2021. Statistique Canada a adapté le processus de collecte pour s’assurer que tous les Canadiens et ses employés restent en sécurité tout en participant à cet exercice national essentiel. Les données recueillies dans le cadre du Recensement de 2021 éclaireront bon nombre de décisions stratégiques en matière d’économie et de santé qui devront être prises par tous les ordres de gouvernement au cours des mois et des années à venir, alors que la pandémie de COVID-19 continuera d’avoir des répercussions sur la vie des Canadiens.

Statistique Canada fera tout en son pouvoir pour que les Canadiens puissent participer au recensement sans recevoir la visite d’un employé du recensement. L’option de remplir le questionnaire du recensement en ligne est la façon la plus efficace et rapide de s’acquitter de son obligation de participer au recensement. Nous prévoyons que la grande majorité des Canadiens rempliront le questionnaire grâce à notre application en ligne efficace, sécuritaire et conviviale. Les répondants sans accès fiable à Internet peuvent aussi communiquer avec l’Assistance téléphonique du recensement pour remplir leur questionnaire du recensement par téléphone ou demander un questionnaire papier.

Dans l’éventualité où un employé du recensement de Statistique Canada devrait se rendre à un logement pour y effectuer le suivi d’un cas de non-réponse, un nouveau protocole sans contact sera observé. En vertu de ce protocole, aucune interview n’aura lieu à l’intérieur du logement du répondant. Ces interviews auront plutôt lieu en respectant les règles de distanciation physique, et l’employé du recensement devra porter un masque et suivre toutes les directives de santé publique.

Pour consulter le questionnaire du recensement et pour obtenir plus amples informations au sujet du Recensement 2021, visiter le site web de Statistique Canada à l’adresse recensement.gc.ca.